A propos

Plus j’avance dans mon travail sur le motif, plus il me semble que la « bataille » porte sur ceci : la lumière extérieure me contraint à une exécution rapide, synthétique, cherchant l’impression qui sera au plus près du motif fugace et de la variation de la lumière.
Cette « bataille » questionne le rapport fini/non fini de l’œuvre : jusqu’où « définir », jusqu’où « dire » sans tomber dans l’anecdotique, ni réduire la liberté de celui qui regardera le tableau? Lors de ce travail, la temporalité vient s’inscrire dans le monde immobile du tableau.
Par ricochet, cette « recherche-non-finie » convoque peut-être le spectateur, à son tour, à donner vie à la toile, créant sa propre histoire entre lui, l’œuvre et l’artiste car, in fine, une œuvre n’existe que dans le regard d’autrui.
Si j’ai toujours dessiné, ce n’est que plus tard que j’ai osé aborder la couleur. Claudius PRALUS, Jacques FLACHER, Jean-Louis MORELLE, entre autres, ont guidé mes pas. Depuis quelques années désormais, je préfère les expositions personnelles aux salons collectifs ; il me semble que ce format permet de mieux voir émerger un travail.
La vie banale, celle qui se donne à voir pour peu qu’on y prête attention, reste mon sujet, la vie quotidienne que chacun regarde mais dont peu voient la beauté parce qu’ils ont des « yeux habitués ».

Contact

    Ouvrage

    Flâneries au Parc de la Tête d’Or
    Édition La Taillanderie (2006)
    Flâneries au Parc de la Tête d’Or introduit le lecteur dans ce lieu, aussi bien par un texte documenté que par de nombreux croquis et aquarelles et des éléments historiques qui permettent de découvrir la naissance du parc. Son évolution y est relatée, jusqu’à la toute récente création de la Plaine Africaine. (…) ce livre met en valeur ce patrimoine lyonnais et donne envie d’aller y flâner.

    Rencontres

    John Scott

    J’ai fait la connaissance de John à l’occasion de mon exposition en Haute-Loire en 2022. Nous avons beaucoup échangé sur nos recherches respectives. Il m’a proposé d’aller voir son atelier. Sa peinture très structurée m’intéresse, le choix de ses sujets m’émeut. Son enracinement dans cette terre d’Auvergne que j’aime rejoint mes propres racines.  C’est une belle rencontre et, depuis nous avons réalisé des expositions ensemble.

    Jean-Louis Morelle

    J’ai aimé le travail avec Jean-Louis et les découvertes qu’il m’a offertes. Peintre confirmé, il était toujours en recherche et cela le rendait heureux. Il m’avait dit: »Je travaille beaucoup, je réussis parfois mais j’échoue aussi beaucoup ». Après un long voyage dans l’aquarelle, il était revenu à la peinture à l’huile.

    Swan Dubois


    J’ai rencontré Swan alors que je faisais des photocopies pour des flyers pour une expo. Elle s’est intéressée à mon travail et j’ai découvert qu’elle faisait de la linogravure. Ce qu’elle crée est simple et plein de fraîcheur, léger et pétillant.

    Stéphanie Massoni

    Stéphanie est passionnée par l’écriture. Écrire et permettre à chacun d’écrire ce qu’il porte en lui sans le savoir. Nous avons collaboré lors d’une exposition pour mettre en place un atelier d’écriture à partir des œuvres présentées, belle expérience quand les arts se conjuguent.

    Retour en haut