A propos...

Agnès Garcin
Agnès Garcin

Plus j'avance dans mon travail sur le motif, plus il me semble que la « bataille » porte sur ceci : la lumière extérieure me contraint à une exécution rapide, synthétique, cherchant l'impression qui sera au plus près du motif fugace et de la variation de la lumière.
Cette « bataille » questionne le rapport fini/non fini de l' oeuvre : jusqu'où "définir", jusqu'où "dire" sans tomber dans l'anecdotique, ni réduire la liberté de celui qui regardera le tableau? Lors de ce travail, la temporalité vient s'inscrire dans le monde immobile du tableau.
Par ricochet, cette "recherche-non-finie" convoque peut-être le spectateur, à son tour, à donner vie à la toile, créant sa propre histoire entre lui, l' oeuvre et l'artiste car, in fine, une oeuvre n'existe que dans le regard d'autrui.
Si j' ai toujours dessiné, ce n' est que plus tard que j' ai osé aborder la couleur. Claudius PRALUS, Jacques FLACHER, Jean-Louis MORELLE, entre autres, ont guidé mes pas.
Depuis quelques années désormais, je préfère les expositions personnelles aux salons collectifs ; il me semble que ce format permet de mieux voir émerger un travail.
La vie banale, celle qui se donne à voir pour peu qu'on y prête attention, reste mon sujet, la vie quotidienne que chacun regarde mais dont peu voient la beauté parce qu'ils ont des "yeux habitués".